REPÈRES

Danièle HEUSSLEIN-GIRE

 

 

Danièle Heusslein-Gire est née dans le Cantal à Saint-Flour en 1941.

Peintre, inscrite à la maison des artistes.

Passionnée depuis son plus jeune âge par le dessin et la peinture, elle suit les cours de dessin aux Beaux-Arts d’Orléans, puis à l’Ecole de l’union centrale des arts déco à Paris, obtient le certificat d’université "Etude clinique et théorie de l’expression plastique" , Université Descartes, puis elle suit les cours de peinture d’Abraham Pincas aux Beaux-Arts de Paris.

Tout en exerçant la peinture, le dessin, la gravure, elle travaille en tant qu’éducatrice spécialisée, rééducatrice en psychomotricité, puis formatrice en Ecole d’Educateurs spécialisés. Elle suit également une formation en art-thérapie à l’hôpital Ste Anne à Paris.

C’est donc en menant parallèlement ces deux activités qui la passionnent qu’elle affine et approfondit sa connaissance de l’âme humaine et son approche picturale. 
Elle explore l’aquarelle, la gravure, la tempera, et suit des cours de décoration.

Parce qu’un metteur en scène , amoureux de sa peinture lui demande avec insistance de créer les costumes d’une pièce de théâtre de François Billetdoux au théâtre du Rond-Point des Champs Elysées, elle abandonne totalement le secteur de l’enfance inadaptée pour ne plus se consacrer qu’à son art.
François Billetdoux lui confiera, par la suite, la direction artistique (peintures, décors, bijoux électroniques) de son projet « Appel de personne à personne ».

Puis Ariane Mnouchkine, du Théâtre du Soleil, lui proposera la réalisation de décors peints de plusieurs spectacles. Elle créera ainsi le décor mural des "Mille Bouddhas" et les toiles peintes du "Fol Espoir".

Mais elle n’abandonne pas pour autant sa peinture personnelle et participe à plusieurs expositions à Paris , en province, à l'étranger (Berlin, Shangaï).